Parcours pro
Conseiller en permaculture 
Formation pro - Devenir conseiller·e en permaculture

Pour soutenir la diffusion et l'acquisition des pratiques de permaculture, l'équipe des Alvéoles propose une étape supplémentaire dans votre parcours après votre CCP*. Elle est intermédiaire pour les personnes qui souhaitent aller vers le DPA, et complémentaire pour approfondir son expérience en permaculture. 

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser pour accompagner des porteurs de projet et créer un réseau sur leur territoire.  

Il s’agit d’un parcours sur 18 mois, qui commence chaque année en février/mars et se termine en octobre/novembre de l'année suivante. Il est composé de 4 rencontres d'une semaine en présentiel, et d'un suivi individuel et collectif à distance.

Le parcours peut conduire à intégrer le réseau de conseillers en permaculture des Alvéoles.

*Formation à distance et en présentiel.  Pré-requis : avoir suivi un CCP et avoir commencé à pratiquer le design en permaculture.

Fiche détaillée de la formation

 
 
 
Cette formation est-elle faite pour moi ? 

Cette formation permet aux participants de développer leurs compétences professionnelles pour accompagner, conseiller et former des porteurs de projet souhaitant créer un projet de permaculture. 

La posture du conseiller requiert des compétences humaines et techniques, à la lisière entre trois métiers : le designer, le formateur et le facilitateur.

Le rôle du conseiller est d’apporter un regard extérieur au projet, de proposer une méthodologie et de créer des liens avec d’autres projets similaires. 

Il ne s’agit pas de former des ingénieurs en permaculture, capables de mener des études complexes, ni des formateurs capables d'animer des formations longues, mais plutôt des personnes capables de soutenir et orienter des personnes qui démarrent dans leur projet. 

A l’issue de cette formation les participants pourront lancer leur activité de conseiller (indépendante ou non) sur leur territoire. 

Le conseiller s’engage à pratiquer lui-même le design (design de vie et design terrain) afin de nourrir sa pratique d’accompagnateur de ses propres expériences.

Critères d’éligibilité : 

  • Avoir suivi un CCP (ou un PDC n'importe où dans le monde).

  • Être engagé activement dans la réalisation d’un design perso avec au minimum le pétale “soin à la terre” et un autre pétale complémentaire.

  • Pouvoir présenter au module 1 l’état d’avancement de son design, avec au minimum la phase d’observation, le diagnostic, et une première esquisse.

Quel modèle économique à la sortie ? 

Nous concevons le métier de conseiller comme une activité à temps partiel, pouvant compléter une autre activité. C’est un bon moyen d’engager une transition professionnelle ou de compléter le démarrage d’une activité néo-paysanne.

Les participants ayant déjà une expertise technique pourront intégrer ces outils à leur activité afin de la faire évoluer (paysagiste, animateur nature, etc).

Un modèle économique associant ateliers pédagogiques et conseil sera transmis et développé durant la formation. Chaque participant sera amené à préciser son propre design économique. 

Les Alvéoles ont l’intention de développer un réseau professionnel pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, et faciliter l’installation des conseillers.

Remarque : la formation ne conduit pas à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme reconnu par l’État.

 
Déroulé de la formation 

Dix-huit mois pour vous professionnaliser.

▸ Rencontres en présentiel et étude de cas

Quatre rencontres en présentiel sont organisées au fur et à mesure du parcours (tous les 6 mois environ), ce qui correspond au total à 140 heures de face à face pédagogique.


Entre les rencontres en présentiel les stagiaires pratiquent et nourrissent un cas d’étude réel qu’ils présenteront en fin de parcours à travers un mémoire de projet. Ces projets seront suivis individuellement, mais des binômes seront constitués pour faciliter l’entraide et le partage d’informations. 


Les participants qui développent une activité nouvelle seront invités à pratiquer des projets afin d’ancrer et d’enrichir leurs connaissances techniques. 

▸ Construire un plan de formation complémentaire

En parallèle, chaque étudiant sera invité à construire son plan de formation complémentaire afin de renforcer ses compétences et son expérience technique (botanique, hydrologie, écoute active, communication, etc). Cette formation demande un investissement personnel tout au long de ces 2 années (que nous estimons à 30-40h par mois selon l’investissement dans les projets).


Une “mallette” du conseiller incluant différents outils (étude, conseil, et formation) sera transmise durant la formation. 


Les étudiants auront accès à un espace dédié sur la plateforme en ligne du Campus des Alvéoles durant toute la formation.