Cycle de stages de botanique - Session 1 - Plantes sauvages comestibles printanières
Vous avez envie de mieux connaître les plantes vivant autour de vous et découvrir les jeunes pousses printanières comestibles. Empruntons ensemble, le chemin de l’autonomie.
Dans tout projet permacole, la connaissance et la reconnaissance des plantes sauvages poussant spontanément est un atout. En plus de vous permettre de mieux appréhender votre milieu et son écologie, les connaître renforce votre lien à la nature qui vous environne. Découvrir les usages et vertus de nos plantes compagnes est source de joyeuses découvertes qui vous feront gagner en autonomie et en résilience.
Ces plantes sauvages nous offrent une multitude de bienfaits et de possibilités de transformations (médicinales, comestibles, cosmétiques, artisanales).
Nous vous invitons, au travers de ces stages de 3 jours de « Botanique Pratique », à une immersion dans l’univers de leurs potentialités. Pour 2023, trois sessions sont proposées, afin de rencontrer la flore à diverses saisons.
Cette première formation printanière se focalisera sur la reconnaissance et les usages des jeunes pousses et rosettes de feuilles.
Au potager, elles sont souvent considérées comme adventices et désherbées. Nous explorerons leurs usages comestibles et médicinaux, car n’oublions pas que notre aliment est notre premier médicament. Nous explorerons aussi les jeunes pousses des milieux attenants (haies, lisières, sous bois…)